Nike attaque en justice BAPE !

janvier 28, 2023

Nike attaque BAPE en justice

Depuis des années, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi Nike n'a pas engagé de poursuites judiciaires agressives contre la marque japonaise de streetwear A Bathing Ape, BAPE, après avoir sorti plusieurs baskets qui semblaient être des dérivés clairs de ses propres modèles. La question a repris de l'ampleur ces dernières années, lorsque Nike a pris pour cible des fabricants de baskets indépendants qui vendaient un modèle Air Jordan 1, Air Force 1 ou Dunk-like "inspiré" de leurs archives. Plus récemment, Kool Kiy et Omi ont fait l'objet d'un procès en contrefaçon de la part de Nike pour leurs modèles similaires. Aujourd'hui, la question de l'apparente réticence de Nike à poursuivre BAPE n'est plus d'actualité, car les deux entreprises se dirigent finalement vers une confrontation en salle d'audience !

 

BAPE Sta Blanche
 

NIKE EN PROCÈS CONTRE BAPE

Mercredi, Nike a intenté un procès contre Bape devant un tribunal fédéral de Manhattan, accusant la marque de copier purement et simplement ses modèles de baskets. Une charte graphique de la plainte déposée par Nike compare la Bape Sta de Bape à la Air Force 1 de Nike, la Bape Sta Mid à l'Air Force 1 Mid, la Sk8 Sta à la Dunk, la Court Sta High à l'Air Jordan 1, et la Court Sta à l'Air Jordan 1 Low. Sortie à l'origine en 2000, la Bape Sta est la sneaker phare de Bape. S'inspirant de la culture streetwear japonaise, les chaussures sont généralement habillées de couleurs vives et présentent souvent une structure en cuir verni. Tout en ressemblant à l'Air Force 1, la Bape Sta (et les autres baskets Bape) est marquée par le logo "STA" de la société.

En ce qui concerne la raison pour laquelle elle a attendu aussi longtemps pour intenter une action en justice contre BAPE, Nike affirme que ce n'est pas exactement le cas. Selon la poursuite, Nike a rencontré BAPE en 2009 pour discuter des modèles, ce qui a amené l'entreprise à diminuer ses activités aux États-Unis et à fermer la plupart de ses magasins dans le pays. Suite à cela, BAPE a redessiné la Bape Sta en 2016 pour qu'elle ressemble moins à l'Air Force 1, mais a réintroduit sa version originale de la silhouette en 2021. C'est à ce moment-là que Nike affirme que BAPE a "augmenté de façon drastique le volume et la portée de son infraction." D'ailleurs, BAPE aurait également refusé de cesser de vendre les chaussures contrefaites lorsqu'on le lui a demandé !

 

Comparaison Bape Sta et Nike Air Force 1
 
Nike, citant les chaussures BAPE qui ont été désignées comme des Air Force 1 ou des Dunks par des vendeurs du marché secondaire, a demandé au tribunal d'ordonner à BAPE de cesser de vendre ces chaussures. En outre, elle demande une somme d'argent non spécifiée à titre de dommages et intérêts…
 
 

POURQUOI NIKE N'A PAS POURSUIVI BAPE AVANT ?

Pourquoi Nike n'a pas poursuivi Bape ? La question est restée en suspens pendant des années, apparaissant dans les discussions sur la propriété intellectuelle dans le domaine de la chaussure et comme défense employée par les créateurs qui ont été poursuivis par Nike pour avoir copié ses silhouettes les plus reconnaissables.

A Bathing Ape a été fondée au Japon en 1993 et est apparue aux États-Unis dix ans plus tard. Ses sweats à capuche et ses baskets, des pièces incroyablement colorées qui ont annoncé une nouvelle ère du streetwear au tournant du millénaire, sont devenus des symboles de statut dans le hip-hop.

La plus grande chaussure de Bape, la Bape Sta, était populaire en partie pour son look criard - les paires les plus désirables portaient des tiges en cuir verni brillant dans des teintes comme le rose bonbon ou le jaune tropical - mais aussi pour sa forme, qui s'inspirait ostensiblement de la Nike Air Force 1. La chaussure Bape est une copie du modèle Nike, qui arrache le Swoosh sur le côté et le remplace par une étoile filante de dessin animé.

Mais alors comment Bape s'en est-il tiré ? Il y a quelques années, des internautes se demandaient déjà sur les forums de sneakers si Bape n'avait pas - discrètement - conclu un accord avec Nike.

 

Pharell Williams avec Nigo BAPE
 
Le fondateur de Bape, Tomoaki Nagao, plus connu sous le nom de Nigo, a déclaré à Complex en 2008 qu'il était imperméable aux discussions en ligne sur le fait qu'il s'inspirait si généreusement de Nike. Ironiquement, il était engagé dans ses propres batailles contre les sosies de BAPE.
 
"Je ne lis jamais les blogs", a déclaré Nigo. "Donc, je n'entends même pas les critiques sur le fait que nous faisons des reprises de Nike. J'aimerais dire que les autres marques qui font des imitations de BAPE montrent que la marque est reconnue et désirée. Mais en réalité, c'est vraiment ennuyeux de devoir y faire face."
 
Les baskets les plus célèbres de Bape ont vu leur popularité décliner à la fin des années 2000 ; leur forme a évolué pour ressembler moins à l'Air Force 1 dans les années 2010 ; puis, dans les années 2020, elles semblaient prêtes pour une résurgence. Au fil des décennies, Bape a évité les litiges avec Nike, même si le fabricant de baskets est devenu plus agressif dans la poursuite des créateurs de contrefaçons.
 
La chance de Bape a pris fin cette semaine. Mercredi, Nike a intenté un procès contre la marque de streetwear devant le tribunal de district de New York, accusant Bape de violation de marque et de fausse appellation d'origine. "L'activité actuelle de Bape dans le domaine des chaussures consiste à copier les modèles emblématiques de Nike", peut-on lire dans la plainte. La plainte de Nike souligne les nombreuses similitudes entre les modèles Bape et Nike.
 
Bape Nike
 
Bape n'a pas répondu à cette attaque. L'action en justice explique le long retard de Nike à engager une action en justice en disant qu'avant 2021, la quantité de baskets vendues par Bape aux États-Unis était insignifiante. Cette escalade, selon Nike, a forcé le procès.
 
Les avocats de Nike affirment que les baskets de Bape ont semé la confusion sur le marché et que les consommateurs pourraient associer faussement ses produits à des Nikes. Dans une lettre d'avertissement adressée à Bape en août 2022, Nike a affirmé qu'une récente collaboration entre Bape et Marvel était susceptible de créer une "association erronée" entre les chaussures de Bape, Disney, Marvel et Nike.
 
Mais ceux qui ont vendu des Bape Stas pendant l'apogée culturelle de la chaussure dans les années 2000 n'ont pas rencontré d'idées fausses régulières sur l'origine de la chaussure. Le magasin Bape de SoHo, à New York, qui a ouvert ses portes en décembre 2004, était une destination : vous vous organisiez, économisiez de l'argent et prévoyiez le temps que vous auriez à faire la queue. Si vous payiez des centaines de dollars pour une paire de Bape Stas posée sur le tapis roulant en miroir à l'intérieur, cela signifiait que vous aviez fait des recherches sur les chaussures au préalable.
 
 
Bapesta Nike Air Force 1
 
Selon les associés du magasin, un touriste égaré ou un parent ignorant a pu confondre les chaussures avec des Nike, mais le public streetwear de base savait ce qu'il achetait.
 
"Les Bape Stas avaient une certaine sauce que l'on ne pouvait pas obtenir d'une basket Nike - un goutte à goutte que l'on ne peut pas reproduire", explique Frendy Lemorin, qui a travaillé au rayon des baskets chez Bape à SoHo à partir de 2006. "Évidemment, les baskets étaient fortement inspirées du label Oregon, mais les Stas de Bape avaient une âme qui leur était propre."
 
Pharrell, qui a collaboré avec Nigo au fil des ans, était un habitué du magasin Bape de New York. Kid Cudi y a travaillé avant que sa carrière musicale ne décolle. (Soulja Boy lui a offert des Bathing Apes, mais ni ses baskets ni son lien avec la marque n'étaient officiels).
 
"C'était une putain de maison de fous là-dedans", dit Lemorin. "Je vous le dis, le magasin était comme un club dans lequel apparaissait une célébrité tous les jours".
 
Il se souvient que le magasin vendait entre 80 et 100 paires de baskets par semaine à cette époque. Nigo a déclaré plus tard que de 2006 à 2007, le chiffre d'affaires annuel de la société mère de Bape a atteint 63 millions de dollars.
 
Nike Air Force 1 Bapesta
 

UNE RÉELLE VIOLATION DE PROPRIÉTÉ ?

 
On peut relier cette affaire à l'un des procès intentés par Nike concernant les copies de la Air Force 1 (terminé en août 2022). La société de vêtements de sport et le designer John Geiger ont publié aujourd'hui une déclaration commune annonçant que le procès pour violation de l'habillage commercial de Nike, déposé en août 2021, a été résolu.
 
"Nike et John Geiger ont résolu le procès relatif à l'habillage commercial Air Force 1 de Nike et aux produits chaussants de John Geiger, en particulier ses chaussures GF-01", peut-on lire dans la déclaration commune. "Le procès a été résolu par une résolution à l'amiable qui inclut un jugement de consentement. Dans le cadre de cette résolution, John Geiger a accepté de modifier le design de ses chaussures GF-01. Nike respecte John Geiger en tant que designer et d'autres designers comme lui, et les deux parties sont heureuses de résoudre ce litige d'une manière qui permet à John Geiger de continuer à développer sa marque tout en respectant les droits de propriété intellectuelle de Nike sur sa marque emblématique Air Force 1."
 
Comparaison Nike Air Force 1
 
Comme on peut le voir cette affaire fait penser à BAPE. Une issue peut-être similaire ? Le procès avait pour origine le modèle GF-01 de Geiger, dont le Swoosh avait déclaré à l'époque qu'il "créait sciemment et intentionnellement la confusion sur le marché et capitalisait sur la réputation de Nike et la réputation de l'Air Force 1". Pendant ce temps, la défense de Geiger a maintenu qu'il avait changé suffisamment d'éléments sur la GF-01 pour la différencier et que les protections de l'habillage commercial de Nike étaient trop vagues.
 
La plainte déposée par Nike en août 2021 contre Geiger était un amendement à un procès existant contre la société "La La Land Production & Design Inc" basée à Los Angeles, désignée comme le fabricant de la Geiger GF-01 dans l'amendement (Geiger a contesté ce fait, affirmant que la société n'avait produit qu'un prototype). N'étant pas étrangère à la controverse, "La La Land Production & Design Inc" a également produit les chaussures "Dunk" pirates de Warren Lotas, qui ont fait l'objet d'un procès en contrefaçon de marque Nike en 2020, lequel a finalement été réglé en décembre de la même année !
 
Nike VS Bape
 
Pour Nike, les baskets de Bape sont finalement devenues suffisamment importantes pour justifier un procès en bonne et due forme : la Bape Sta ressemblait à nouveau étrangement à l'Air Force 1, Bape vendait une gamme de chaussures à l'apparence Nike plus importante que jamais, et l'expansion se poursuivait.
 
La plainte de Nike contre Bape fait suite à une série de procès similaires intentés par l'entreprise à des fabricants de baskets pirates au cours des trois dernières années. Lorsqu'une vague de créateurs indépendants produisant leurs propres copies évidentes de la Dunk et de la Air Jordan 1 est apparue au début des années 2020, Nike a cherché à les écraser.
 
Si Nike a poursuivi en justice tous les concepteurs les plus célèbres de ce type de chaussures - John Geiger, Kool Kiy, Warren Lotas -, elle n'a pas vraiment été victorieuse. Les procès contre Geiger et Lotas ont été réglés, et ces créateurs ont toujours été autorisés à fabriquer leurs chaussures, bien qu'avec des modifications qui les éloignent encore plus des Nike dont elles s'inspirent. L'action contre Kool Kiy est toujours en cours. 
 
Mais c'est un procès différent ! Car Bape est une marque sacrée qui a largement contribué à la fondation du streetwear, c'est le plus grand adversaire que Nike ait eu à affronter dans un tel combat. Elle n'est pas stigmatisée comme le sont les marques plus jeunes qui rendent hommage à Nike. Elle a depuis longtemps gagné sa place dans la culture des chaussures de collection. Et contrairement à de nombreux défendeurs dans des procès intentés par Nike, elle dispose des ressources nécessaires pour se défendre.
 
Bape a peut-être réussi à échapper à Nike à ses débuts, mais la menace que représentent aujourd'hui des chaussures comme la Bape Sta est trop importante pour être ignorée, affirme Nike. De plus, la surabondance d'autres chaussures imitant les rétros les plus chères à Nike suggère que la tendance n'est pas encore complètement retombée.
 
Maintenant vous savez tout sur le procès Nike VS BAPE. Si tu souhaites savoir Où Acheter des Vêtements Streetwear, ça se passe ici. Ou bien tu peux aussi retourner à notre blog streetwear, comme tu veux !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.