janvier 28, 2023
Depuis des années, nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi Nike n'a pas engagé de poursuites judiciaires agressives contre la marque japonaise de streetwear A Bathing Ape, BAPE, après avoir sorti plusieurs baskets qui semblaient être des dérivés clairs de ses propres modèles. La question a repris de l'ampleur ces dernières années, lorsque Nike a pris pour cible des fabricants de baskets indépendants qui vendaient un modèle Air Jordan 1, Air Force 1 ou Dunk-like "inspiré" de leurs archives. Plus récemment, Kool Kiy et Omi ont fait l'objet d'un procès en contrefaçon de la part de Nike pour leurs modèles similaires. Aujourd'hui, la question de l'apparente réticence de Nike à poursuivre BAPE n'est plus d'actualité, car les deux entreprises se dirigent finalement vers une confrontation en salle d'audience !
Mercredi, Nike a intenté un procès contre Bape devant un tribunal fédéral de Manhattan, accusant la marque de copier purement et simplement ses modèles de baskets. Une charte graphique de la plainte déposée par Nike compare la Bape Sta de Bape à la Air Force 1 de Nike, la Bape Sta Mid à l'Air Force 1 Mid, la Sk8 Sta à la Dunk, la Court Sta High à l'Air Jordan 1, et la Court Sta à l'Air Jordan 1 Low. Sortie à l'origine en 2000, la Bape Sta est la sneaker phare de Bape. S'inspirant de la culture streetwear japonaise, les chaussures sont généralement habillées de couleurs vives et présentent souvent une structure en cuir verni. Tout en ressemblant à l'Air Force 1, la Bape Sta (et les autres baskets Bape) est marquée par le logo "STA" de la société.
En ce qui concerne la raison pour laquelle elle a attendu aussi longtemps pour intenter une action en justice contre BAPE, Nike affirme que ce n'est pas exactement le cas. Selon la poursuite, Nike a rencontré BAPE en 2009 pour discuter des modèles, ce qui a amené l'entreprise à diminuer ses activités aux États-Unis et à fermer la plupart de ses magasins dans le pays. Suite à cela, BAPE a redessiné la Bape Sta en 2016 pour qu'elle ressemble moins à l'Air Force 1, mais a réintroduit sa version originale de la silhouette en 2021. C'est à ce moment-là que Nike affirme que BAPE a "augmenté de façon drastique le volume et la portée de son infraction." D'ailleurs, BAPE aurait également refusé de cesser de vendre les chaussures contrefaites lorsqu'on le lui a demandé !
Pourquoi Nike n'a pas poursuivi Bape ? La question est restée en suspens pendant des années, apparaissant dans les discussions sur la propriété intellectuelle dans le domaine de la chaussure et comme défense employée par les créateurs qui ont été poursuivis par Nike pour avoir copié ses silhouettes les plus reconnaissables.
A Bathing Ape a été fondée au Japon en 1993 et est apparue aux États-Unis dix ans plus tard. Ses sweats à capuche et ses baskets, des pièces incroyablement colorées qui ont annoncé une nouvelle ère du streetwear au tournant du millénaire, sont devenus des symboles de statut dans le hip-hop.
La plus grande chaussure de Bape, la Bape Sta, était populaire en partie pour son look criard - les paires les plus désirables portaient des tiges en cuir verni brillant dans des teintes comme le rose bonbon ou le jaune tropical - mais aussi pour sa forme, qui s'inspirait ostensiblement de la Nike Air Force 1. La chaussure Bape est une copie du modèle Nike, qui arrache le Swoosh sur le côté et le remplace par une étoile filante de dessin animé.
Mais alors comment Bape s'en est-il tiré ? Il y a quelques années, des internautes se demandaient déjà sur les forums de sneakers si Bape n'avait pas - discrètement - conclu un accord avec Nike.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.