Qui a racheté Supreme ?

février 08, 2023

Qui a racheté la marque Supreme ?

Fondée en 1994, Supreme est connue pour ses produits vestimentaires arborant un logo rouge et blanc iconique.

Supreme, une marque de vêtements streetwear qui compte 15 magasins dans le monde et qui fait l'objet d'un culte, a été vendue à la société mère de Vans et Timberland dans le cadre d'une transaction qui évalue le fabricant de vêtements à environ 2,1 milliards de dollars, dettes comprises !

 

Logo Supreme
 

 

SUPREME VENDU À $2,1 MILLIARDS

VFC (VF Corp) rachète Supreme à son fondateur, James Jebbia, et à deux sociétés de capital-investissement : "Carlyle Group Inc." et "Goode Partners LLC". M. Jebbia et l'équipe dirigeante de la marque de mode continueront à gérer l'entreprise, a déclaré VF.

Fondée à New York en 1994, la marque streetwear est connue pour ses vêtements arborant un logo rouge et blanc portant le nom de marque : Supreme. Le vendeur de t-shirts, de casquettes et de sweatshirts a comblé les fans de streetwear à la recherche de looks difficiles à obtenir pendant de nombreuses années.

En 2017, Supreme a vendu une participation d'environ 50 % à Carlyle pour environ 500 millions de dollars, ce qui lui a donné une valorisation de près d'un milliard de dollars. Carlyle a à peu près doublé son argent (donc fait x2 sur son investissement) avec la vente à VF.

 

Casquette Supreme
 
Un porte-parole de VF a refusé de préciser le montant que la société verse à Carlyle et Goode. L'entreprise sera livrée à VF sans aucune dette, a précisé le porte-parole.
 
Contrairement aux chaînes de magasins traditionnelles, qui cherchent à vendre le plus de produits possible, le label s'est appuyé sur la rareté et le bouche-à-oreille pour créer un engouement autour de son nom. Les t-shirts et les sweats à capuche de la société sont souvent vendus immédiatement et peuvent ensuite être trouvés à plus de 1 000 dollars sur eBay et d'autres sites de revente streetwear.
 
Hoodie Supreme
 
 
M. Jebbia a déclaré que Supreme conserverait sa "culture et son indépendance uniques" après la fusion. Les dirigeants de VF ont déclaré que le modèle commercial actuel de Supreme serait maintenu et qu'ils ne voyaient pas d'économies significatives à court terme grâce à la fusion.
 
Comme de nombreuses marques de mode streetwear, Supreme a lutté contre les contrefaçons. Elle a poursuivi un combat juridique à travers le monde avec un homme d'affaires italien qui a inondé le marché de t-shirts et de hoodies portant le logo de la marque. Supreme a dénoncé son opération comme une "organisation de contrefaçon" et a réussi à le faire fermer en Italie. La société a obtenu des marques déposées en Chine et dans l'Union européenne, a déclaré un porte-parole de Supreme.
 
L'acquisition de Supreme s'inscrit dans le cadre de l'expansion de VF, bien que la société doive trouver un équilibre entre ses plans de croissance et la perception de rareté de Supreme, a déclaré Wells Fargo Securities dans une note aux clients. La société "doit veiller à stimuler la croissance sans perdre la touche secrète" de la marque", a déclaré Wells Fargo.
 
Way Waters, qui collectionne les baskets et les chemises Supreme depuis le début des années 2000, a commencé à revendre des articles Supreme en 2017, lorsqu'il a dit avoir vendu un t-shirt d'environ 50$ pour 1 800$ à un homme qui attendait à l'extérieur d'un magasin Supreme qui venait d'ouvrir à Brooklyn, N.Y. Il dit qu'il s'inquiète que l'approvisionnement limité et les prix de Supreme puissent changer sous la propriété de VF, et se demande si son approche du design pourrait également changer !
 
T-shirt Supreme
 
"Supreme est essentiellement le gamin au fond de la classe dans les années 90 qui gribouille sur le bureau, qui est perturbateur, les enseignants lui crient toujours dessus, qui a toujours eu un état d'esprit différent", a déclaré M. Waters, un artiste hip-hop de 28 ans.
 
La marque Supreme pourrait apporter au moins 500 millions de dollars de revenus et 20 cents par action de bénéfice ajusté au cours de l'exercice 2023, a déclaré VF. La société a déclaré qu'elle pourrait payer plus pour l'entreprise au fil du temps en fonction de la croissance des revenus et de la performance de la marge brute.
 
James Jebbia pourrait recevoir une partie du prix d'achat en actions VF au fil du temps, a ajouté la société.
 
Logo VF Corporation
 
 

QUI EST VF CORPORATION ?

VF Corporation, une entreprise américaine de vêtements et de chaussures, elle a notamment racheté en 2011 le fabricant de chaussures Timberland pour 2,3 milliards de dollars !

VF Corporation (NYSE : VFC) équipe les consommateurs du monde entier avec son portefeuille diversifié de marques emblématiques de vêtements streetwear et de style de vie en plein air et basés sur l'activité, notamment Vans, The North Face, Timberland et Dickies.

Fondée en 1899, VF est l'une des plus grandes entreprises de vêtements, de chaussures et d'accessoires au monde, avec des opérations socialement et écologiquement responsables couvrant de nombreuses zones géographiques, catégories de produits et canaux de distribution.

Avec la conclusion de l'accord, Supreme est devenue une filiale en propriété exclusive de VF Corporation. Cette vente a pu se faire car Supreme aurait entretenu une relation de longue date avec VF, en effet Supreme ayant été un collaborateur régulier avec les marques de VF (Vans, The North Face et Timberland)…

 

Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
Histoire VF Corporation
 
VF Corp Supreme
 
 
Les revenues / le chiffre d'affaires de VF Corporation est de 11,8 milliards de dollars en 2022, en hausse de 28% par rapport à l'année dernière !
 
Du point de vue de VF Corp, la société s'efforcera probablement d'accroître la clientèle de Supreme, tout en comptant sur la marque pour rehausser son profil iconoclaste par des collaborations inhabituelles. L'autre joyau de l'habillement de VF, The North Face, offre une sorte de modèle : il dispose d'une base de clients fidèles pour ses vêtements techniques et ses vestes parka Nuptse, mais la marque a également lancé une série de collaborations à la mode cette année, avec Gucci, Brain Dead et la ligne de diffusion de Maison Margiela, MM6. Vans, qui a été racheté par VF en 2004, ont eux constamment maintenu leur attrait pour un noyau contre-culturel tout en produisant une série régulière de collaborations à succès ou non.
 
 

POURQUOI LE PROPRIÈTAIRE DE NORTH FACE RACHÈTE SUPREME ?

Techniquement, oui. La société VF Corporation, basée à Denver, qui possède des marques de streetwear comme Supreme, The North Face, Timberland et Vans, ainsi que des marques de vêtements de travail est un - très - gros poisson. Cela en fait un des groupes d'investissement le plus prospère du monde.

 

Marque VF Corp

Les différentes marques possédés par VF Corporation

 

Il est peu probable que Supreme ressente des contrecoups culturels internes de la vente, du moins à court terme. En achetant la fameuse marque de skateboard du début des années 90 le groupe envoie un fort message quant à sa position de domination mondiale de la mode. Des changements dans le modèle de distribution, comme commencer à vendre Supreme chez d'autres détaillants, semblent peu probables ; le communiqué de presse de VF vante le modèle de vente directe au consommateur de Supreme et sa dépendance à l'égard de sa boutique en ligne, qui génère 60 % de ses revenus. En 2023, selon le communiqué de presse, Supreme devrait ajouter au moins 500 millions de dollars de revenus aux résultats de VF !

Plus généralement, tout comme les légions de clients de la haute couture du monde entier sont obsédés par les méga marques de LVMH et de Kering sans vraiment savoir qui sont les directeurs de création actuels, les clients millénaires et de la génération Z de Supreme ne cachent pas leur dévotion pour la marque rouge. Lorsqu'ils s'opposent aux grandes marques, c'est généralement pour des raisons de durabilité ou de droits de l'homme, et non pour des raisons de coolitude ou d'indépendance. L'ancien investissement - de Carlyle - a suscité très peu de fracas. Et les fans de Supreme sont déjà habitués à des partenariats peu orthodoxes avec des entreprises peu familières ou même suspectes, comme les Post-Its, la société de fabrication de produits de sécurité incendie Kidde et le New York Post. Au risque de paraître cynique, cet accord aura probablement l'air d'une collaboration de plus pour la marque au "box logo"…

 

Jogging Supreme
 
 
Alors comment VF va-t-il rentabiliser son investissement ? L'ouverture d'un plus grand nombre de magasins Supreme - il n'y en a que 15 dans le monde - semble être la première mesure probable. Ensuite, VF connaît sans aucun doute l'effet de la poussière de lutin de Supreme grâce aux partenariats passés entre Supreme et TNF, Vans et Timberland, et encouragera probablement les collaborations entre Supreme et d'autres marques de son portfolio (Supreme x Eastpak ? Supreme x Eagle Creek ?). Est-ce que tout cela va diluer l'aura de Supreme ? On ne sait pas jusqu'à présent.
 
Les rumeurs d'une vente de Supreme ont circulé pendant près de quatre ans, y compris les rumeurs selon lesquelles LVMH pourrait acquérir la marque. En février 2017, un certain nombre de points de vente de streetwear ont spéculé sur le fait que le conglomérat français avait acheté Supreme pour 500 millions de dollars, peu après que Louis Vuitton, alors dirigé par Kim Jones, ait collaboré avec la marque pour sa collection d'automne 2018.
 
En vendant à VF pour quatre fois ce montant, la propriété de Supreme a choisi la distribution de masse plutôt que de rester un produit de luxe dont la demande augmente avec le prix (ce qui aurait été le cas avec LVMH). Pourtant, Supreme a toujours maintenu le prix de ses t-shirts en dessous de 100 dollars, alors que de nombreuses marques de LVMH vendent des T-shirts à plus de 400 dollars !
 
Pourquoi VF a-t-il gagné ? Peut-être parce que LVMH, contrairement à VF, n'a pas besoin de payer une prime pour le facteur cool de Supreme - en effet, la surprise des collaborations luxe-streetwear, que LVMH apporterait sur la table dans une acquisition de Supreme, a sans doute été épuisée. Déjà, certains spéculent que VF a "surpayé pour Supreme". Mais les marchés disent le contraire : leur action était en hausse de 13% après l'annonce.
 
 
J'espère que maintenant (grâce à nous) tu en sais plus sur le rachat de Supreme ! On vient de sortir un guide pour savoir comment avoir un style streetwear, ça peut t'intéresser ? Sinon tu peux aussi revenir à l'accueil de notre blog streetwear

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.