janvier 26, 2023
Bien avant Hypebeast. Bien avant les files d'attente interminables devant les magasins Supreme. Bien avant les photos postés sur Instagram. Et bien avant qu'on le voie dans Vogue et sur les podiums de Milan, Paris et New York. Le streetwear a toujours existé. Si l'on s'en tient à la réalité, la rue a longtemps été une source d'inspiration fructueuse pour les créateurs. Et si le crédit n'a pas toujours été accordé aux créateurs, designers et stylistes. Il faut savoir que le streetwear est profondément ancrés dans son passé et son présent, qu'il fera certainement toujours partie de l'avenir de la mode. Il suffit de voir à quel point la culture streetwear n'avance pas sans son ingéniosité !
Mais avant tout, qu'est-ce que le streetwear finalement ? La définition du dictionnaire du streetwear est assez simple : des vêtements à la mode et décontractés. Mais cette définition sous-estime ce qui est devenu un phénomène commercial de plusieurs milliards de dollars, qui trouve ses racines dans les contre-cultures des années 1980 et 1990, notamment le graffiti, le hip-hop, le skate et le surf.
Par essence, le streetwear implique la production, la promotion, la vente et la revente d'articles de mode décontractés, principalement des chaussures, comme les sneakers, mais aussi des t-shirts, hoodies et d'autres articles, d'une manière qui contourne les circuits de vente au détail traditionnels et qui bouleverse souvent la façon dont l'industrie de la mode a longtemps défini et dicté la manière dont le "cool" est rentabilisé. Le public, et donc le marché cible, est très jeune : la plupart ont moins de 25 ans !
Les communautés à l'origine du streetwear étaient largement dominées par les hommes, et en tant que tel, le style a été adopté et dirigé par des hommes, dépeignant des looks traditionnellement masculins. Au début, le streetwear était simple et représentait un antidote aux styles élaborés et compliqués qui étaient à la mode à l'époque. La formule était simple : les gens portaient des t-shirts et des sweats à capuche parce que c'était ce qu'ils aimaient. Cet uniforme était lié à la fois au confort et à l'expression de soi.
Parmi les pionniers du mouvement figurent James Jebbia, fondateur de la marque de skate Supreme, et Shawn Stussy, fondateur de la marque de surf Stüssy. Le designer Dapper Dan a joué un rôle central dans l'élévation du streetwear au rang de luxe dès les années 1980 à Harlem, New York, en créant des styles pour les artistes hip-hop qui étaient boudés par les marques de luxe traditionnelles de l'époque…
Il est généralement admis que le style streetwear est né de la culture hip-hop de New York à la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec des éléments de la culture surf de Los Angeles !
La culture du skateboard a donné naissance au streetwear. Les années 1980 ont été la première décennie au cours de laquelle le streetwear est devenu une tendance de mode. Shawn Stussy, un surfeur de Laguna Beach, en Californie, a fondé l'une des marques de streetwear les plus connues… dans le coffre de sa voiture au début des années 1980. Dans les années 1990, les grandes maisons de couture ont eu vent de sa popularité. La mode du streetwear est passée de la périphérie au courant dominant.
Depuis que le streetwear a été introduit dans le monde de la mode, il est devenu presque aussi constant dans la culture que le soleil levant. Presque tout le monde le porte ou en parle ! Aujourd'hui, lorsque vous vous promenez dans la rue, il y a des chances que vous voyiez au moins trois personnes sur dix habillées en vêtements streetwear à n'importe quel moment de la journée. Et même sur les plates-formes de médias sociaux, au moins une photo postée sur cinq représente des personnes habillées en streetwear !
Le streetwear a une longue histoire, dont les origines remontent à l'après-guerre, lorsque les gens ont commencé à s'éloigner des styles utilitaires antérieurs pour se tourner vers l'individualité et l'expression de soi à travers les vêtements. Dans les années 1970, la Californie a connu un essor de la culture du skateboard, qui a donné naissance à un style vestimentaire plus ouvert et plus facile. Cette tendance a rapidement gagné New York, où l'influente scène rap de la ville a laissé son empreinte sur le nouveau code vestimentaire de la rue.
Oui ! Le streetwear est depuis longtemps un choix populaire parmi les personnes soucieuses de leur style, en particulier celles de la jeune génération. Caractérisé par son aspect à la fois décontracté et nerveux, le streetwear moderne s'est développé à partir d'une histoire intéressante - comme on a pu le voir dans cet article - pour devenir l'une des façons les plus emblématiques de s'habiller, et sa popularité ne semble pas vouloir s'estomper de sitôt.
Pourquoi le streetwear est-il si populaire ces dernières années ? L'évolution constante du paysage de la mode et les tendances des médias sociaux ont eu un impact important, ce qui a conduit à ce que certaines des meilleures marques de streetwear soient portées dans le monde entier.
Il est facile de comprendre pourquoi le streetwear est si demandé et si tendance. Cette façon informelle et contemporaine de s'habiller est souvent associée à l'environnement urbain et à la vie en ville, et est fortement influencée par la culture pop. Elle est souvent liée au rap, au hip-hop, au R&B, au skateboard et au sport, et reprend des éléments de tous ces domaines pour créer un style de rue élégant qui plaît à beaucoup !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.