Pourquoi les Marques Streetwear Chinoises reviennent à la Mode ?

janvier 11, 2023

Pourquoi les Marques Streetwear Chinoises reviennent à la Mode ?

On entend souvent dire que les jeunes consommateurs - asiatiques et - chinois dominent le marché de la mode haut de gamme et de luxe. Cependant, une nouvelle tendance de mode a émergé de Chine et commence à voler la vedette : les marques de streetwear nationales.

En 2018, la société d'études de marché Nielsen a indiqué que les dépenses des consommateurs chinois en vêtements de mode de rue avaient augmenté de 62 % par rapport à 2017. Mais au cours des deux dernières années, les créateurs chinois ont commencé à capitaliser sur cette tendance en introduisant leurs propres marques authentiques de streetwear chinois qui brouillent les frontières existantes de la mode ! Ces marques, appelées "Guochao Pinpai" (marques domestiques), attirent les jeunes consommateurs chinois à un rythme sans précédent.

Aujourd'hui, la liste des marques streetwear en Chine est extrêmement longue. Cependant, les quatre marques chaudes suivantes méritent d'être retenues, en raison de leur popularité, de leur qualité et de leurs valeurs de marque intrinsèques. On vous décrit ci-dessous Li Ning, Roaringwild, Hi Panda et Wookong afin de mieux comprendre les origines de ce nouvel intérêt pour les marques de streetwear nationales.

 

Li Ning Streetwear
 

Li Ning (李宁)

Li Ning, fondée en 1990 par M. Li Ning, gymnaste chinois de renommée mondiale, dont elle porte le nom, est actuellement la première marque de sport en Chine. La marque se positionne comme ayant une "vision futuriste et globale du patrimoine chinois, formée par la culture de la rue et rendue possible par les innovations révolutionnaires de Li-Ning."

La marque Li Ning a fait sa première apparition à la Fashion Week de New York en 2018 et a réussi à attirer les jeunes générations chinoises en raison de ses vêtements de style sportif, de part son côté "rue" et sa capacité à intégrer à la fois les styles chinois et occidentaux. La ligne symbolise l'attitude et les tendances originales auxquelles les marques chinoises se sont accrochées grâce à ses designs intrépides et disruptifs. Mais la marque maintient également des exigences strictes en matière de tissu et de confection, qui témoignent de la force de la fabrication chinoise.

 

Roaringwild Streetwear
 

Roaringwild (咆哮野兽)

Roaringwild, plus connue sous son nom chinois "Paoxiao Yeshou", est une marque de vêtements de rue créée à l'origine par six étudiants de Shenzhen en 2010.

La marque adhère à la philosophie de vie de la culture streetwear qui encourage les jeunes à poursuivre leur passion et à "Roar" leur personnalité et leur individualité au monde.

Avec leurs matériaux de haute qualité et leurs designs élégants, les vêtements Roaringwild font la promotion de la culture de rue originale et démontrent les attitudes de vie libre des nouvelles générations de consommateurs chinois. Par exemple, la collection printemps-été 2019 appelée 'Rule Breaker' offre les styles adéquats aux jeunes consommateurs désireux de défier le statu quo.

 

Hi Panda Streetwear
 

Hi Panda

Établie comme une marque distinctive de mode de rue chinoise en 2010, Hi Panda a été fondée à Shanghai par un artiste contemporain chinois nommé (JiJi). La marque s'efforce de dépeindre l'esprit de rébellion et l'esprit d'enfant des jeunes.

Les collections Hi Panda se caractérisent par leurs vêtements faciles à porter qui représentent un panda noir et blanc en colère, imprimé sur différents fonds. L'animal représente l'attitude de la jeunesse chinoise rebelle qui veut être différente au lieu de se conformer aux croyances communes de la société chinoise. La marque de streetwear se rapproche de son public non seulement en proposant des vêtements à la mode, mais aussi en donnant à la jeune génération un concept vestimentaire qui la représente au mieux

 

Wookong Streetwear
 

Wookong (悟空)

Également fondée en 2010, Wookong est une marque de vêtements du designer chinois indépendant (Wu JingXin). La marque est considérée comme l'une des marques de streetwear chinoises les plus originales qui soient, et elle est très appréciée des consommateurs amateurs de tendances !

Le nom chinois de la marque, 悟空 (Wu Kong), fait référence au roi singe dans l'ancien roman chinois "Voyage en Occident". En tant que tel, WooKong incarne la véritable essence de la culture chinoise en représentant des animaux symboliques qui ont des significations importantes dans la société chinoise. Comme la marque vise à intégrer la culture moderne de la rue aux tendances rétro chinoises, c'est un excellent exemple de marque de streetwear dont les consommateurs chinois peuvent s'exclamer fièrement qu'elle est "Made in China."

 

Pourquoi les Chinois achètent-ils des marques streetwear nationales ?

Actuellement, il existe en Chine différents types de marques de streetwear étrangères - notamment japonaises, américaines et d'Asie du Sud-Est - telles que Supreme, Off-White et Yeezy, qui exercent un attrait indéniable sur la jeune population chinoise. Alors, pourquoi les jeunes Chinois préfèrent-ils de plus en plus les marques de streetwear chinoises ?

En bref, leur motivation première réside dans sa valeur symbolique, qui leur offre une fierté nationale et un sentiment d'appartenance. Les jeunes consommateurs chinois apprécient leur héritage et sont fiers d'appartenir à une nation de plus en plus considérée comme une superpuissance mondiale. En outre, ils pensent qu'en achetant des produits locaux, ils soutiennent l'économie de leur pays. L'idée négative selon laquelle les produits nationaux étiquetés "Made in China" sont de mauvaise qualité s'estompe de plus en plus. Et il est vrai que la plupart des marques de mode streetwear chinoises ont amélioré la conception, la fonctionnalité et le marketing de leurs produits. Ce fort sentiment nationaliste n'est pas seulement partagé par les jeunes consommateurs chinois, mais par tous les Chinois. Il existe même une "Journée des marques chinoises", qui est célébrée le 10 mai.

Les jeunes consommateurs chinois trouvent de plus en plus important d'encourager et d'apprécier les marques nationales par rapport aux marques étrangères, et les marques de streetwear chinoises les y aident. En effet, ces marques offrent non seulement des produits de haute qualité, ce qui contribue à améliorer la perception du label "Made in China", mais elles expriment également d'importantes valeurs chinoises dans les déclarations de mode. Ainsi, avec des acteurs nationaux de plus en plus nombreux et forts sur le marché chinois, il sera de plus en plus important pour les marques internationales de streetwear de comprendre réellement ce qui motive les jeunes consommateurs chinois et comment ils doivent les cibler.

On t'invite à basculer dans un autre continent en découvrant l'histoire de la marque américaine Supreme ! Ou bien à retourner à la page d'accueil de notre blog streetwear ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.